Réparer soi-même un engin de chantier : est-ce possible ?

Les machines de génie civil sont des engins complexes qui dont les réparations nécessitent un savoir-faire sans faille. Ces sont des réparations qui doivent être effectuées par des mécaniciens spécialisés, et notamment ceux d’engins de chantier. Certaines entreprises disposes parmi ses employés des mécaniciens professionnels. Ainsi, à moins que vous ayez suivi une formation pour ce métier, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour les réparations.

Une opération à la charge d’un professionnel qualifié

Plusieurs qualités doivent être considérées pour pouvoir entreprendre la réparation d’une machine de chantier. Parmi elles, il est important d’avoir suivi une formation solide dans le domaine. On trouve des mécaniciens polyvalents qui peuvent se charger de plusieurs engins, mais aussi des professionnels spécialisés dans un type de machine défini. Pour prévenir les dommages et les dysfonctionnements, le spécialiste procède à une maintenance périodique. Cette opération est, toutefois, accessible, si vous être un peu mécanicien. En effet, elle consiste à faire les vidanges et le graissage ainsi que le contrôle des pièces. Le professionnel s’occupe également des remplacements des pièces. En cas de panne, il réalise un diagnostic pour définir l’origine de la panne. Celle-ci peut être mécanique ou hydraulique.

Il faut noter que le mécanicien réparateur de machines de génie civil assure la maintenance des engins et matériels de travaux publics. Parmi les machines qu’il prend en charge, on peut citer les pelles hydrauliques, les chargeuses, les bouteurs, les stations de bétonnage, d’enrobage ou de concassage. Ce professionnel, doit savoir manœuvrer les différents engins utilisés sur les chantiers. Cela lui permet dans le processus de la recherche de l’origine d’une panne, mais aussi de réaliser les tests nécessaires après les réparations. Périodiquement, il peut être amené faire le montage et le remontage des éléments mécaniques.

Un agent sollicité dans de nombreux domaines

Les entreprises exerçant dans le bâtiment et les travaux publics demandent constamment du personnel qualifié pour assurer la maintenance des machines. D’autres secteurs comme les loueurs réparateurs et les distributeurs d’engins de chantier proposent également de nombreux débouchés. Cela pour dire que ce domaine nécessite l’intervention de personnes qualifiées, et notamment d’un mécanicien spécialisé. Ainsi pour pouvoir réparer soi-même une machine de génie civil, plusieurs critères sont indispensables.

Un mécanicien en génie civil doit avoir l’aptitude d’établir le dimensionnement de ses ouvrages avec des programmes numériques. Il est aussi important de pouvoir réaliser des enquêtes techniques, des inspections et des études sur terrain. Ce professionnel est une personne qui sait s’adapter aux nouvelles technologies. À cela s’ajoute la familiarisation avec l’utilisation des matériels et les logiciels de base.

Bon à savoir

On peut accéder au poste de technicien en génie civil avec un Bac technologique ou professionnel. Le BTS et le DUT dans un domaine similaire sont également acceptés. Il existe également des organismes agréés qui proposent des formations sur la qualité, la sûreté et la prévention des risques. Pour plus d’information sur le pièce de rechange, consulter le site de MS Parts.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *