Comment faire un cubage en fraisage  

Vous désirez procéder à un cubage en fraisage pour votre pièce, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière. 

Qu’est-ce que le cubage en fraisage ?  

Le fraisage désigne une opération par laquelle une fraiseuse effectue des mouvements circulaires pour enlever de la matière d’une pièce métallique. Le fraisage se fait avec différents outils. Ces outils varient selon la matière, le diamètre, la dureté, etc. Les critères sont les mêmes que pour les outils de perçage.

 La fraiseuse fonctionne avec des fraises. Il en existe de différentes catégories. Il y a la fraise PCD, la fraise tangentielle, la fraise à queue cylindrique, la fraise d’épaulement, la fraise à lime, etc.

Qu’est-ce que le cubage en fraisage

En ce qui concerne le cubage, il désigne le procédé par lequel un bloc ou un microbloc est redimensionné en largeur, en longueur ou en épaisseur. Cette opération permet d’avoir une pièce dont la surface est en bon état. Grâce au cubage, il est possible d’avoir des dimensions très précises. Le cubage en fraisage est donc celui qui est réalisé grâce à une fraiseuse. 

Comment procéder au cubage en fraisage ?

Pour procéder au cubage en fraisage, plusieurs options sont possibles. Il faut avant tout avoir une fraiseuse. 

Il faut ensuite faire le choix de la fraise qui correspond le plus à votre opération. Une fois la fraise choisie, elle sera intégrée à la fraiseuse. La phase suivante consiste à poser la pièce sur la fraiseuse. Cette dernière sera immobilisée avec les cales à fraisage et l’étau. 

Chacune des faces de la pièce est surfacée à tour de rôle en fonction du résultat attendu. Aussi, la vitesse de rotation de la machine doit être réglée avant l’opération. 

L’une des techniques consiste à commencer l’opération par l’une des plus grandes faces de la pièce. Cette face doit par la suite être placée contre le mors. Après, il faudra blanchir la face numéro 2. Pour finir, la dernière face sera usinée. Chacune de ces faces devra être marquée tout au long de l’opération. Cette technique n’est qu’une parmi toute une diversité que le professionnel maitrise. 

Recourir à un professionnel

Recourir à un professionnel

Le cubage en fraisage est une opération assez délicate qui nécessite un savoir-faire. En effet, il peut se réaliser de différentes manières et selon des règles bien distinctes. La pièce obtenue après l’opération doit avoir des dimensions bien déterminées. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir à des professionnels. Ces derniers ont la compétence ainsi que l’expérience nécessaire pour réaliser le cubage en fraisage. Leur intervention vous garantit donc un résultat répondant à vos attentes. Cliquez sur ce lien https://www.atelierdebock.be pour en avoir un. 

Quel professionnel pour faire un cubage en fraisage ?

Pour réaliser un cubage en fraisage, il est recommandé de vous tourner vers un atelier de fraisage. En la matière, plusieurs professionnels offrent leur service. Il est recommandé de vous tourner vers les professionnels qualifiés. Lors de votre choix, privilégiez le rapport qualité prix.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil