CHANGEMENT DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION 

La courroie de distribution assure la synchronisation des organes mécaniques : soupapes, pistons, arbres à cames, elle est essentielle au bon fonctionnement du moteur, elle doit être obligatoirement changée pour éviter de graves dommages sur le moteur voire sa destruction.

Il est recommandé de changer le « kit de distribution » complet (courroie + tendeur+ pompe à eau) de façon préventive selon les préconisations du constructeur.

Tous les moteurs ne sont pas équipés de courroie de distribution : certains comportent des chaînes de distribution, qui dureront sans doute aussi longtemps que votre voiture, cependant, une lubrification sera nécessaire.

Ne tenter pas de reculer au maximum l’échéance de son remplacement, voire de passer outre, une telle décision aurait de graves conséquences pour votre moteur.

Les périodicités de remplacement sont variables. Cela peut aller de 5 à 10 ans ou de 60 000 à 240 000 km selon les moteurs, l’âge de la courroie et l’âge de votre voiture. Respectez scrupuleusement les délais conseillés, si vous ne les connaissez pas, contactez le concessionnaire de votre marque, donnez-lui votre immatriculation et il vous indiquera précisément la période de remplacement à respecter.

La qualité des pièces détachées est également très importante, mieux vaut utiliser les pièces du constructeur : vous achetez votre tranquillité en terme de garantie !

La courroie doit donc être choisie avec soin, par des professionnels. Il est donc primordial d’utiliser des pièces certifiées constructeur pour vous éviter de plus grosses dépenses et de très mauvaises surprises.

La courroie adaptable pourra vous faire gagner quelques euros à l’achat mais peut également occasionner quelques mauvaises surprises et soucis.

Son remplacement représente effectivement un copieux budget pour un automobiliste mais si vous comptez faire des économies sur ce point, oubliez : il convient de ne pas prendre le sujet à la légère.

Une fois de plus, même si le voisin du copain de votre belle maman vous propose de laisser votre véhicule Dimanche prochain, nous vous conseillons de vous adresser à un véritable professionnel. Sachez que la plupart des litiges d’après-vente mettent en cause des erreurs de montage.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *