Choisir entre un prêt personnel et le prêt auto

Vous désirez vous acheter un véhicule neuf et vous avez besoin de financement. Le prêt personnel et le prêt auto sont souvent confondus par les gens. Ce guide qui vous permettra d’opter pour la meilleure option lors de l’acquisition d’une voiture.

Les solutions de financements pour une voiture

Un organisme de crédit vous procurera le capital nécessaire pour effectuer l’achat de votre nouveau véhicule. Vous serrez libre de vous offrir la voiture de votre choix auprès de n’importe quel concessionnaire. Le choix entre un crédit auto et un crédit personnel ne limite pas cette liberté.

  • La différence entre ces deux crédits

Sur la forme les deux crédits se ressemblent. Avec un prêt personnel, vous n’avez pas à fournir un justificatif pour l’utilisation des fonds obtenus. Vous êtes donc libre de concrétiser n’importe quel projet, y compris l’achat d’une voiture. Cependant, le prêt auto est plus attrayant si l’on souhaite acquérir une nouvelle voiture. Suivant les cours actuels, vous pouvez obtenir jusqu’à 75000 euros avec un crédit auto, alors que cette somme pourrait être restreinte dans les environs de 8000 euros dans le cadre du prêt personnel. Le prêt personnel peut être une bonne option, si vous comptez vous acheter une voiture d’occasion.

  • Les avantages principaux d’un prêt auto

Les conditions peuvent varier selon l’organisme de crédit, mais en général, le crédit auto sera plus intéressant que le prêt personnel. Ce crédit est octroyé spécialement pour l’achat d’un véhicule. Ainsi, si on ne vous livre pas votre voiture ou si vous changez d’avis en cours de route, le crédit sera annulé automatiquement. De même, si vous avez fait votre demande de crédit auto et que celui-ci est refusé par la banque, la vente et son contrat seront également annulés. Il est donc évident que dans le cas où vous n’êtes pas encore en possession de votre nouveau véhicule, vous n’aurez aucune mensualité à verser.

Trouvez le crédit auto qui vous correspond

Comme tous les types de prêts, il faut rester vigilant et comparer les diverses modalités qui se rattachent à ce crédit.

  • Minimiser le coût du crédit auto

Vous ne vous lasserez jamais de l’entendre, emprunter de l’argent vous coûte également de l’argent. Notez que les conditions des organismes de crédits ne sont pas les mêmes et elles peuvent également varier en fonction de la situation de l’emprunteur. Pour réduire de coût de votre crédit auto, vous pouvez verser un acompte lorsque vous obtenez votre crédit. Il s’agit d’un apport personnel qui réduira le montant de l’emprunt que vous allez effectuer. Il faudra également que vous fassiez un comparatif des taux d’intérêt pour ce crédit auprès de divers organismes de crédit en concurrence.

  • Garder un œil sur le coût global du crédit

Il faut monter une petite comptabilité lorsqu’on désire souscrire à un crédit auto. Il faut prendre en compte le taux effectif global du crédit avant de se lancer. Utiliser les simulateurs de crédit sur internet pour avoir une idée de coût de votre emprunt. Les frais de dossier, les cotisations d’assurances de prêt, et les mensualités à payer ainsi que la durée doivent toujours rester en ligne de compte pour un crédit auto.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *