Comment bien préparer sa voiture avant un voyage ?

Le fait de partir en voyage est une excellente alternative pour s’évader d’un quotidien stressant et pour se redécouvrir. Cependant, pour pouvoir bénéficier de plusieurs souvenirs impérissables, il faut savoir tout prévoir à l’avance à savoir l’hébergement ou encore les activités. À cette liste de préparation s’ajoute la voiture. En effet, une voiture mal préparée et mal entretenue peut être source d’ennui. Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour éviter que les vacances ne virent aux cauchemars.

Comment anticiper la révision de la voiture ?

La prudence est la mère de la sureté. Ainsi avant de partir pour une quelconque destination, mieux vaut faire un bilan complet de l’état de la voiture. Dans un premier temps, il faut évaluer l’état des pneus et leurs pressions. En effet, ils sont en contact direct avec la route alors s’ils sont usés ou gonflés le conducteur risque de perdre en adhérence et en tenue de route. Un gonflage des pneus sera donc indispensable surtout pour les longs trajets. Cela évitera les pannes au beau milieu de la route et une surconsommation d’énergie. En effet, un pneu mal gonflé augmente considérablement la consommation du véhicule. À part la roue, une remise à niveau s’impose avant de prendre la route des vacances. Ainsi, il faut penser à remplir l’huile, le liquide de lave-glace, le liquide de refroidissement ou encore le liquide de frein de la voiture. Enfin, les feux doivent aussi très bien fonctionner.

Comment remplir son coffre intelligemment ?

Il est toujours recommandé de ne pas trop surcharger la voiture avant de partir. Cependant si le coffre ne dispose pas assez d’espace pour l’entassement des valises, le voyageur doit utiliser un autre stratagème plus intelligent. Il va d’abord placer les valises volumineuses tout au fond du coffre. C’est après que les sacs à dos, les sacs de sport, les serviettes et les oreillers peuvent être calés entre les mallettes. Pour ce qui est de la plage arrière, elle est réservée aux articles peu volumineux et moins encombrants. Ainsi, il est possible d’y placer des vestes, des couvertures ou encore des blousons. Si toutefois l’espace n’est toujours pas suffisant alors au lieu de surcharger la voiture, se procurer un coffre pour toit reste une excellente alternative. Pour ce faire, il faut l’acheter à l’avance pour pouvoir bien le fixer au-dessus du véhicule. Notons toutefois qu’avant l’achat de ce coffre, il est préférable de revoir la pression des roues.

Comment tracer son itinéraire ?

Préparer sa voiture avant un voyage n’est pas la seule chose à faire pour rendre son séjour inoubliable, mais il faut aussi savoir où aller. Parmi les destinations les plus prises, la charmante ville de Charleroi se démarque dans le tas. Pour s’y rendre, il n’y a rien de mieux que d’équiper le véhicule d’un GPS en vue de connaitre l’itinéraire le plus rapide. Une fois sur place, la ville regorge de plusieurs parkings avec un tarif assez abordable. En effet, le prix du parking à l’aéroport Charleroi est raisonnable et est souvent très avantageux pour les touristes de passage. Cela leur donnera l’opportunité de garer leurs voitures et de partir à la découverte des coups de cœur de la ville à savoir le musée de Beaux-arts, celui de la photographie ou encore l’hôtel des villes.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *