Conseils pour choisir l’huile moteur pour sa voiture diesel

L’huile moteur, surtout pour une voiture diesel, ne doit pas être choisie au hasard. Certes, le prix compte beaucoup, mais il faut aussi prendre en compte l’utilisation du véhicule. En cas de doute, le mieux, serait alors de recourir à un professionnel dans le domaine. C’est le mieux placé pour connaitre la bonne huile à choisir. Néanmoins, voici quelques conseils pratiques pour choisir la bonne huile moteur pour sa voiture diesel.

Vérifier les indices de viscosité

Durant l’achat d’une huile moteur diesel, il faut se concentrer son indice de viscosité. Celui-ci est généralement marqué sur le bidon. Il se présente sous une association de chiffres et de lettres. Il est donc important de savoir lire ces chiffres pour bien choisir l’huile moteur pour sa voiture diesel. A titre d’information, le premier chiffre indique la fluidité du lubrifiant à froid. Le second fait référence à sa performance à haute température.

L’huile 100 % synthétique

Il va de soi qu’il existe plusieurs types d’huiles moteurs. Les huiles dites 100 % synthétiques connues sous la référence 5w30 et 5w40 sont par exemple adaptées aux moteurs récents. L’huile 5w30 s’utilise sur les voitures disposant d’un filtre à particule. Sinon, elle reste adaptée pour les voitures dont le moteur est fortement sollicité. Ce lubrifiant est parfait pour les véhicules de conduite sportive. En effet, il facilite le démarrage du moteur. Pour les routiers, le 5w30 constitue également un choix économique. L’utilisation de ce lubrifiant permet de décaler les vidanges. Pour une voiture diesel dernière génération par exemple, les intervalles de vidange peuvent être espacés de 20 000 à 30 000 km.

Les autres types d’huile moteur

Les huiles moteur dites semi-synthétiques peuvent également être utilisées sur les voitures diesel. Il s’agit notamment de la 10w40. Celle-ci offre au moteur un niveau de protection intéressante. Par contre, les intervalles de vidange sont standards. Néanmoins, ce lubrifiant facilite le démarrage à froid du véhicule. Certains véhicules utilisent également une huile dite minérale. Connu sous la référence 15w40, ce lubrifiant est adapté pour les véhicules diesel sans turbo ou fortement kilométré. Il est plus épais que les autres types d’huile. Aussi, le lubrifiant aide à compenser la consommation importante de l’huile. Il faut toutefois savoir que les intervalles de vidange sont réduits en utilisant ce lubrifiant. Outre la viscosité de l’huile, il est également important de prendre en compte les normes en vigueur. Celles-ci sont affichées sur le bidon contenant le lubrifiant.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *