Critères influençant le prix d’un parking

Avec la limitation des stationnements en voirie, trouver une place parking en ville est devenu de plus en plus pénible et de plus en plus cher. Toutefois, le tarif horaire de stationnement peut varier grandement d’un quartier à un autre suivant des critères d’emplacement, de superficie, de sécurité et de dimensions. Dans cet article, on s’intéresse alors plus en détails aux différents critères qui peuvent influencer le tarif horaire d’une place de parking.

L’emplacement

Comme pour une maison, le tarif horaire d’un parking  dépend majoritairement de son emplacement. En effet, l’endroit où est situé le parking détermine son taux de fréquentation. Si ce dernier est placé non loin des centres commerciaux et des banques, il ya de fortes chances que la demande y soit plus élevée que l’offre. En Belgique, par exemple, un parking aéroport pas cher à Zaventem est certainement moins fréquenté que celui proche du hall d’entrée. Dans ce cas précis, le prix horaire du parking risque d’être élevé.

A l’inverse, si la place de parking est situé dans un quartier plutôt calme où le trafic est moins dense, il y a de forte chance que le tarif y soit moins élevé puisqu’il y a moins de fréquentation. D’autres part, ces quartiers bénéficient de place de parking gratuit non loin des quartiers les plus fréquentés, ce qui rend les places de parking plus abordables.

La superficie et l’accès

La taille et la facilité d’accès à la place de stationnement joue également un rôle important dans le prix d’un parking. En effet, un parking large où on peut facilement réaliser une marche-arrière est toujours beaucoup plus pratique qu’une place plus étroite. Aussi, une place de stationnement d’une taille assez grande pour accueillir n’importe quel type de voiture. De cette manière, la fréquentation risque d’être plus élevée. Dans un contexte où la demande d’une place de stationnement est très élevée, le tarif horaire risque toujours de dépasser la moyenne.

La sécurité

En outre l’emplacement et la superficie de la place de parking, la sécurité peut significativement influencer le tarif horaire de la place de parking. En effet,  quand on souhaite stationner sa belle voiture toute neuve pendant plusieurs heures, on veut être sûr qu’à son retour la voiture soit dans l’état où on l’a laissé c’est-à-dire sans rayures ou une vitre cassée ou encore une poignée de porte manquante. Par conséquent, la présence ou non d’un agent de sécurité pour surveiller les lieux pendant son absence influence considérablement le prix de la place de parking.

La somme des charges du parking

En outre les frais liés à l’agent de sécurité, le prix d’une place de parking inclut également les différentes charges directes ou indirectes du parking. Cela concerne notamment les frais d’entretien des lieux ou encore l’amortissement des équipements utilisés. C’est le cas surtout quand le parking utilise des dispositifs de sécurité à l’entrée et à la sortie comme les caméras de surveillance ou encore les cartes d’accès. De ce fait, plus un parking utilise des technologies de pointe, plus le prix horaire risque d’être élevé.

 

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *