L’assurance automobile pour assurer vos arrières

Malgré les bienfaits de l’acquisition d’un véhicule qui sont incontestablement reconnus, il faut tout de même reconnaitre que conduire comporte des risques. Il est possible que vous soyez impliqué dans un accident automobile à tout moment quand bien même vous faites preuve d’une parfaite diligence. C’est la raison pour laquelle vous devez disposer d’une assurance automobile. Cet article vous en dira davantage sur ses avantages.

Assurance automobile relevant d’une obligation légale

La souscription à une assurance automobile est une obligation légale prévue par le code des assurances en son article L211-1. Ce dernier dispose qu’ « un véhicule à moteur en état de marche doit bénéficier d’une police d’assurance ». Cela concerne ainsi tout type de véhicule, y compris les voitures en location ou celles immobilisées dans les garages. L’assurance automobile comporte trois formes de garantie notamment la garantie corporelle, une assistance au véhicule et la garantie « défense recours ».

Assurance automobile, champ d’application

En ce qui concerne le champ d’application de l’assurance automobile, celle-ci couvre les préjudices corporels ou matériels occasionnés par un conducteur à un tiers et cela par l’intermédiaire de son véhicule. Elle revêt d’une importance majeure pour tous les conducteurs pour la simple raison qu’elle est obligatoire de par la loi. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir minutieusement votre contrat d’assurance. Néanmoins, trouver la meilleure assurance au meilleur prix peut être un véritable casse-tête. Pour vous aider donc dans la sélection du contrat adéquat, vous pouvez recourir au service d’une bonne assurance auto à Charleroi.

Assurance automobile, quel intérêt ?

Vous devez tout d’abord comprendre que l’assurance automobile est obligatoire du fait de la responsabilité civile. En effet, l’automobiliste responsable d’un accident de véhicule doit être capable de rembourser les dommages qui causent préjudices à autrui. De ce fait, l’assurance automobile est une garantie qui vous permet d’être couvert en cas de sinistre. De ce fait, dans le cas où votre véhicule est à l’origine d’un accident ou d’un dommage causé à autrui, cette assurance va intervenir pour prendre en charge les frais occasionnés. Vous pouvez comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’une obligation imposée par la loi mais également un impératif afin de réaliser des économies sur les montants des dommages en cas d’accident. L’assurance automobile garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident. De plus, un contrat d’assurance automobile inclut la « responsabilité civile ». Celle-ci vous permettra d’être correctement indemnisé en cas d’accident de la route.

Les conséquences d’une conduite sans assurance

Comme vu précédemment, la souscription à une assurance automobile relève d’une obligation légale. Vous devez donc comprendre par cet aspect-là que le non-respect à cette disposition constitue une infraction. C’est ainsi qu’en France, toutes les personnes qui conduisent sans détenir une assurance automobile ou avec une assurance automobile qui n’est plus valide sont passibles d’une peine d’amende de 3750 euros. En plus de cette amende, il est aussi possible que le conducteur encourt la confiscation de sa voiture ainsi que la suspension de son permis de conduire pour une période pouvant s’étaler jusqu’à 3 ans.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *