Les différents services fournis par une entreprise d’expertise automobile

Lorsque votre véhicule subit des dégâts matériels à la suite d’un accident ou d’un accrochage, une expertise doit être effectuée par un professionnel mandaté par l’assurance. C’est à partir des résultats fournis par l’expert que votre assureur évaluera leur ampleur afin de définir l’indemnisation à laquelle a droit l’assuré. Mais quels sont ces services offerts par une entreprise d’expertise automobile ?

Pourquoi l’expertise est-elle nécessaire après un sinistre automobile ?

Après un sinistre automobile, plusieurs acteurs interviennent pour évaluer l’importance du dégât matériel. Dès que l’incident se produit, votre assureur doit être informé dans l’immédiat. Puis, il se charge de l’envoi d’un spécialiste pour assurer l’expertise de votre véhicule avant de procéder à sa réparation. Après l’intervention du garagiste, vous vous demandez sans doute par qui faire effectuer une contre expertise automobile ? En général, cette étape fait partie des services fournis par l’entreprise d’expertise automobile mandatée par votre compagnie d’assurance.

Après une vérification complète de l’état global du véhicule, elle se charge d’informer votre assureur pour que celui-ci puisse évaluer à nouveau l’indemnisation de l’assuré. Il est à noter que la déclaration du sinistre auprès de votre compagnie d’assurance doit être effectuée dans les 5 jours suivant l’incident. Entre temps, il est possible d’amener votre automobile chez un garagiste afin de procéder aux éventuelles réparations. Aussi, votre assureur vous fournira une liste de professionnels agréés pour faire réparer votre voiture.

Les autres services proposés par une entreprise d’expertise automobile

Selon la gravité du sinistre, votre compagnie d’assurance peut recommander un expert capable de déterminer l’étendue des dommages. Cependant, vous devez noter que ce professionnel travaille indépendamment de l’assureur qui le mandate. Parmi ses principales missions, il se charge de chiffrer les dommages subis par le véhicule. Lors de cette étape, il vérifie en premier temps que la voiture endommagée correspond bien à celui déclaré auprès de l’assureur. Ensuite, il procédera à l’analyse détaillée des dégâts en parallèle avec la déclaration que vous avez réalisée pour votre compagnie d’assurance.

Après cette expertise, il va lister tous les dégâts et les chiffrera tout en garantissant qu’il ne s’agit pas d’une fraude à l’assurance. Cette démarche consiste surtout à contrôler que tous les dégâts déclarés soient conformes avec l’accident. De votre côté, vous pouvez assister à l’expertise de votre véhicule. Ainsi, vous aurez le privilège de remettre les pièces réclamées par l’expert comme le constat, la carte grise, la fiche du contrôle technique, etc.

Les points essentiels à ne pas oublier lors de l’expertise de l’automobile

À l’issue de l’expertise de votre véhicule, l’expert mandaté par la compagnie d’assurance va, en accord avec le garagiste, définir la suite à fournir selon la situation qui se présente. En fonction des résultats obtenus, certaines démarches doivent être prises en compte comme la réparation ou d’autres initiatives à prendre en compte. Si le prix des réparations est supérieur à la valeur du véhicule, l’assureur ne remboursera pas la réparation et indemnisera directement la victime.

Par contre, il est possible que l’expert qui prendra en compte de la détermination du montant de cette indemnisation selon plusieurs éléments. Cela peut concerner son prix à l’argus, l’état du véhicule avant l’incident, etc.

 

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *