Quelles sont les étapes à suivre en cas d’accident de voiture ?

Les accidents de voiture font partie de ces aléas de la vie qu’on souhaite tous ne jamais avoir à vivre. En effet, un simple accrochage et dommage corporel entraine souvent un stress ou même de la panique totale. Cependant, le plus important est de ne pas perdre son sang-froid. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article les bons gestes à garder en tête face à un accident de voiture.

Protégez-vous ainsi que le périmètre de l’accident

La première chose à faire en cas d’accident de la route sera de protéger la zone accidentelle pour limiter les conséquences du sinistre et aussi la survenance d’autres sinistres. Pour cela, vous pouvez enfiler votre gilet rétro-réfléchissant que vous devez avoir dans votre voiture avant de sortir. Cela permettra aux autres usagers de vous voir plus facilement. Aussi, il est important d’allumer les feux de détresse et de placer un triangle de pré-signalisation à au moins 30 m du véhicule.

Prenez des photos de l’accident

Aujourd’hui, la majorité des téléphones portables est dotée d’appareil photo. Ainsi, en cas d’accident, n’hésitez surtout pas à prendre le maximum de photos pour que ce soit sur les circonstances de l’accident, mais aussi sur les dégâts causés au véhicule. En effet, en cas de collision avec une autre voiture, les photos sur la position des véhicules seront utiles pour en déduire qui est responsable. De plus, pour une compagnie d’assurance telle que Fdfv Assurances aura besoin, ce seront des informations cruciales.

Relevez les coordonnées des témoins

Dans le cadre d’un accident de voiture, la présence de témoin peut être très utile. Ainsi, si des témoins ont assisté à l’accident, n’hésitez pas à relever leurs noms et numéros de téléphone. En effet, il sera possible qu’il ait besoin qu’ils témoignent sur les circonstances de l’accident. Surtout en cas de complications ou de désaccords ultérieurs, l’avis d’un témoin peut être très utile pour déterminer qui est en tort dans les circonstances de l’accident.

Complétez le constat à l’amiable

S’il y a des blessés, les premiers à contacter seront les équipes de secours ou les forces de l’ordre. Quelle que soit la gravité de la situation, il ne faut surtout pas déplacer le blessé. Une fois que les blessés sont pris en charge et que les premières étapes sont assurées, vous pouvez établir un constat d’accident. Il s’agit ici d’un document qui permet à l’assureur de bien connaitre les circonstances de l’accident et ainsi de déterminer les responsabilités de chacun.

Contactez votre compagnie d’assurance

Lorsqu’un conducteur est impliqué dans un accident de voiture, il doit faire une déclaration auprès de son assurance dans les 5 jours suivant le sinistre. La déclaration se fera par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement auprès du bureau de la compagnie d’assurance. Cette déclaration vous servira à obtenir votre indemnisation. Aussi, il est important de ne pas procéder à la réparation de votre véhicule avant la visite de l’expert. Ce dernier va constater l’état de la voiture et évaluer le montant des réparations.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *