Quid de la fiabilité des voitures d’occasion

Contrairement à ce que l’on peut penser, le marché des voitures d’occasion connaît une augmentation et reste dans les courses. Cela dit, c’est une solution alternative encore prisée des Français. Encore faut-il trouver le modèle adéquat et surtout vérifier pour ce qui est de sa fiabilité.

Ce qu’il faut vérifier

Naturellement, une voiture d’occasion peut avoir quelques défauts plus ou moins importants. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à des vérifications lors de l’achat. Cela est valable aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. A noter qu’un défaut trop important signifie une importante réparation qui peut revenir encore plus cher.

Pour l’extérieur, à commencer par la carrosserie dont son état et son uniformité. Cependant, il est tout à fait possible de le changer et de trouver une carrosserie à Couvain. De plus, il est important de vérifier l’état des roues d’autant plus que les roues peuvent coûter très cher. Sans oublier les feux ainsi que d’autres détails comme la batterie et bien sur le moteur d’un coup d’œil.

Pour ce qui est de l’intérieur de la voiture, vérifier bien évidemment l’état du capitonnage. Aussi faut-il voir l’état des ceintures, les pédales et le volant. C’est surtout pour le confort. De plus, d’autres détails sont très intéressants comme le climatiseur. Il en est de même pour le lève-vitre ainsi que la ventilation.

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier la voiture accompagné. En effet, l’avis d’une tierce personne peut être utile et surtout une personne objective. Ne surtout pas éviter de se précipiter à décider. Prendre le temps de bien peser le pour et le contre de la voiture. Enfin, il est recommandé de procéder à la vérification pendant la journée où les éventuels défauts sont plus visibles.

Intérêt d’acheter une voiture d’occasion

Le premier avantage d’opter pour une voiture d’occasion est le prix. En effet, il est possible de trouver un modèle intéressant et encore en très bon état, mais à un prix très attractif. C’est donc une option pour faire des économies tout en profitant d’une jolie voiture. De plus, il existe des enseignes connues et fiables qui vendent des voitures d’occasion et bien entretenues par leur soin.

En outre, on a un vaste choix de modèle de voitures. Cela va des plus anciennes aux plus récentes. Sans oublier que les voitures neuves perdent leur valeur après leurs premiers kilomètres de circulation. Cette décote peut aller de -20%. Une voiture perd la moitié de sa valeur après 3 ans d’utilisation. C’est intéressant pour les adeptes de voiture d’occasion. D’autant plus que dans la majorité des cas, les voitures neuves sont mises à la vente peu de temps après leur acquisition.

Enfin, les voitures d’occasion sont disponibles de suite. C’est intéressant pour un achat dans l’urgence. De plus, comme mentionné, quand on achète une voiture d’occasion auprès d’un professionnel, on profite d’une voiture à l’état presque neuf. En effet, dans ce cas, les voitures sont remises à l’état et bien entretenues. Sans oublier les différentes options et finitions au choix.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *