Achat voiture d’occasion : 5 pièges à éviter

Le secteur de vente de voiture d’occasion est un domaine assez vaste. Il y existe des formules permettant à toute personne de devenir propriétaire d’une voiture. Ainsi, ceux qui n’ont pas la possibilité de s’acheter des véhicules neufs peuvent se rabattre sur des voitures d’occasion.

Mais pour s’assurer un meilleur choix avec cette option, il est recommandé de faire attention lors de la sélection. Il y a certains pièges à éviter en la matière. Cet article vous en énumère 5.

Ne pas se laisser séduire facilement par l’apparence

Ce n’est un secret pour personne qu’avant la vente d’une voiture d’occasion, le vendeur met tout en œuvre pour donner une très belle apparence à la carrosserie. D’abord, il lave soigneusement l’extérieur, ensuite, il y applique des produits qui donnent un très bel éclat à la carrosserie.

Ainsi, il ne faut pas vous laisser appâter par cette apparence. La carrosserie peut cacher certains vices. Prenez donc le soin de vérifier soigneusement s’il n’y a pas des imperfections. Cherchez la présence éventuelle de rouille. Certains vendeurs cachent les traces de rouille avec de la peinture. Il est donc recommandé de faire attention.

Malgré l’aspect brillant de la peinture, le dessous de la voiture peut cacher des imperfections. N’hésitez surtout pas à vous abaisser pour y jeter un coup d’œil. Vous serez surpris de ce que vous pourrez y découvrir. C’est un critère qu’il ne faut donc pas négliger pour acheter une voiture d’occasion à un professionnel.

Ne pas vérifier le moteur

vérifier moteur voiture

Vous avez tellement été impressionné par l’apparence de la voiture que vous vous êtes contenté de jeter un coup d’œil sous le moteur. C’est une erreur qui pourrait vous faire regretter votre investissement.

Lorsque vous ouvrez le moteur, la première partie que vous avez sous les yeux peut ne pas refléter son état réel. Vous devez donc chercher les traces d’huile. Essayez de voir s’il n’y a pas des endroits par lesquels l’huile coule. Il n’est pas facile de s’en apercevoir. Mais avec un peu d’attention, vous pourrez les repérer s’il y en a.

Ne pas inspecter l’intérieur de la voiture

Si vous achetez une voiture, c’est vrai que c’est pour vous déplacer, mais c’est également pour bénéficier du confort qu’elle pourrait vous offrir. Ainsi, vous devez voir si le cadre intérieur du véhicule est apte à vous donner ce confort.

Assurez-vous que les tissus des sièges sont encore en forme. S’il s’agit des sièges en cuir, vérifiez s’ils ne sont pas craquelés. N’oubliez pas de passer au crible la moquette de la voiture. Ne vous limitez pas à sa propreté. Par ailleurs, le tableau de bord ainsi que tous les éléments qui s’y trouvent doivent être essayés.

Ne pas conduire la voiture

Ne pas conduire la voiture

C’est une erreur monumentale que vous ne devez jamais commettre. Une voiture d’occasion doit être conduite avant l’achat. En effet, le regard ne suffit pas pour déterminer l’état de la voiture. Il faut la conduire pour voir si elle répond convenablement.

La conduite vous permettra d’entendre les bruits dans le moteur. Vous vérifierez par la même occasion l’état de la transmission et bien d’autres éléments. À cet effet, il est recommandé de se faire assister d’un mécanicien. Son expérience ainsi que son professionnalisme lui permettront de détecter avec aisance les différents problèmes que pourrait cacher la voiture.

Négliger le contrôle des pièces de la voiture

Lors de la remise des pièces du véhicule, vous devez impérativement vérifier les différents documents qui vous sont remis. Lorsque ceux-ci ne sont pas complets, oubliez la voiture. Une négligence de votre part pourrait vous faire acheter une voiture qui fait objet de gage.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil