Le fonctionnement d’un contrat de location longue durée

La Location Longue Durée ou LLD est un contrat par lequel ou une société financière achète une voiture à votre place et vous la loue par la suite. Donc, en contrepartie de cet achat vous devez payer un loyer. Les termes du contrat fixent la durée de location, elle correspond souvent à la durée économique d’utilisation du bien. En général, cette durée varie de 1 à 5 ans. Le contrat doit obligatoirement contenir l’objet, date de prise à effet et de fin du contrat, l’utilisation du véhicule, le kilométrage, le paiement des loyers, l’entretien et réparation du véhicule, le dépôt de garantie ainsi que les prestations complémentaires. La LLD est un contrat similaire au contrat de crédit-bail avec une option d’achat à la fin du contrat.

Les raisons d’opter pour une LLD au lieu d’acheter une voiture neuve

Vous l’ignoriez sûrement, mais une voiture neuve perd 25 % de sa valeur l’année suivant son achat. Donc, d’un point de vue financier il semble qu’acheter une voiture neuve ne soit pas intéressant. À cela s’ajoutent les coûts d’entretien et de réparation du véhicule. Si vous voulez garder votre voiture neuve en état, vous devriez y mettre le prix. Ainsi, le contrat de location longue durée apparaît comme une bonne alternative. Toutefois, ne vous lancez pas dans une LLD sans avoir bien choisi votre contrat. En effet, il existe de types de locations, à savoir le leasing et la location avec option d’achat (LOA). Soyez prudent par rapport aux offres qui sont incluses dans le loyer de la voiture. En effet, les termes et les options varient d’un loueur à l’autre, par exemple certains contrats peuvent inclure les assurances d’autres non. Si vous envisagez de souscrire à une LLD, vous pouvez visiter brussels-minibus.be/fr/. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez recourir au contrat de location longue durée. Pour les entreprises, il n’y a aucune distinction de statut juridique (SA, SARL,…). Par rapport aux entreprises, les personnes morales ont moins recours à ce type de contrat.

Les avantages d’un contrat de location longue durée

Si vous êtes le genre de personne qui adore changer de voiture, la LLD vous conviendra parfaitement. En effet, vous pourrez être au volant de toutes les nouveautés du moment en ayant recours à un contrat de location de voiture longue durée. En règle générale, le loyer de la voiture comprend l’assurance, l’assistance voiture et l’entretien. En d’autres termes, le loueur n’a pas à se soucier de toutes ces charges chaque mois. Il va de soi que le dossier de chaque locataire sera étudié par les loueurs, c’est pourquoi un dépôt de garantie est parfois demandé, ce dépôt lui sera remis à la fin du contrat.

En effet, si l’achat d’une voiture ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour un contrat de location longue durée. Ces types de contrats s’adressent aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Auteur de l’article : Sylvain Détreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *